[

Bonjour

Bienvenue dans nos ateliers

Art-thérapie, photo-thérapie, écriture, arts plastiques à Paris 20ème

"les ateliers du point bleu", association d’art-thérapie à Paris 20ème, vous proposent :

  • des ateliers d’arts plastiques, des ateliers d’art-thérapie médiation arts plastiques : collage, encres, peinture, gravure, techniques mixtes, de photothérapie et de photographie thérapeutique avec Caroline Gaume à Paris dans le 20e
  • des ateliers d’écriture, des ateliers d’art-thérapie médiation écriture, de photothérapie et de photographie thérapeutique avec Catherine Jubert à Boulogne Billancourt
  • des ateliers modelage avec Alice Pigot, psychologue
  • des ateliers en co-animation avec des intervenants ponctuels ou réguliers (artistes, art-thérapeutes, pédiatres, comédiens, pédagogues, etc...)

Vous souhaitez offrir un atelier ?
Vous pouvez le régler en ligne. Pensez à bien préciser le nom de la personne à qui est destiné le cadeau et à nous envoyer un mail pour nous prévenir. Merci.
Le ou la destinataire de votre cadeau pourra choisir parmi tous les ateliers de 2 h ou de 3 h que nous proposons. Le coût tient compte des 5 € d’adhésion temporaire (l’adhésion annuelle est à 30 €).

Réserver en ligne :



"les ateliers du point bleu, la créativité à coeur !"

Depuis 2017, être au cœur de votre créativité pour nous c’est :

  • Favoriser l’expression de soi et le plaisir de créer
  • Vous aider à tisser des liens et à retrouver confiance en vous
  • Vous accompagner dans votre processus de création
  • Vous faire découvrir de nouvelles pratiques innovantes

L’association "les ateliers du point bleu, " a été fondée par Caroline Gaume et Catherine Jubert en février 2017. Elle a pour but de favoriser et de renouer le lien social et le dialogue intergénérationnel, de stimuler votre créativité et de vous accompagner dans votre processus de création.


Voici l’agenda de nos prochains ateliers


Nous intervenons également dans les institutions, les écoles, les hôpitaux et en entreprise.

Du nouveau aux Ateliers du Point Bleu !

L’association "les Ateliers du Point Bleu" a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un nouveau lieu d’accueil pour ses ateliers. Toujours présente dans le 20e arrondissement avec les ateliers de Caroline Gaume, elle se déploiera, à Boulogne-Billancourt à la rentrée 2019-2020 avec les ateliers de Catherine Jubert.

Vous pouvez suivre notre actualité sur Facebook, sur Instagram et sur Twitter

Merci à notre partenaire Le géant des beaux arts pour l’aide apportée pour le matériel



En groupe ou en individuel

Art-thérapie

Adultes, adolescents, enfants. Paris 20ème.

L’art-thérapie, discipline en pleine expansion, s’adresse à tout type de public, quel que soit l’âge, rencontrant des difficultés psychiques, sociales ou en recherche de développement personnel. Elle se pratique depuis très longtemps, ce n’est pas une activité de coloriage, même si le coloriage peut être agréable. C’est une méthode de soin et/ou d’accompagnement thérapeutique qui utilise les processus de la création artistique. Elle se pratique dans un cadre contenant et rassurant, pour favoriser un changement et le mieux-être physique et psychique chez la personne sans donner lieu à un jugement ni à une interprétation des productions. C’est un travail qui se développe dans la durée, c’est pourquoi un minimum de séances est nécessaire.
L’art-thérapie se pratique avec un professionnel à la fois artiste et thérapeute qui accompagne chacun avec bienveillance dans son processus de création. Elle ne se substitue pas à une psychothérapie verbale mais peut l’accompagner ou la préparer.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique artistique ou des capacités dans ce domaine pour participer aux différents ateliers.

Elle s’adresse aux enfants et aux adolescents :

  • en fragilité passagère,
  • en échec scolaire,
  • en manque de confiance,
  • souffrant de trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDH, TDHA),
  • souffrant de trouble de l’apprentissage ou de la concentration
  • souffrant de trouble du comportement alimentaire (TCA)
  • en difficulté relationnelle avec les parents...

aux adultes :

  • dans une période de fragilité (maladie, deuil, stress au travail, séparation, divorce, perte d’emploi),
  • en burn out
  • souffrant de trouble du comportement alimentaire (TCA)
  • souffrant d’addiction
  • ou tout simplement pour prendre du temps pour soi, pour mieux se connaître et réveiller sa créativité

Afin de vous accompagner dans une démarche art-thérapeutique nous vous recevons en RDV individuel pour une prise en charge adaptée à vos besoins. Caroline Gaume et Catherine Jubert, vous proposent des ateliers d’art-thérapie et de photo-thérapie, pour tous les âges à Paris dans nos locaux ou dans votre entreprise à Paris et en Île-de-France.



En groupe ou en individuel

Photothérapie et photographie thérapeutique

Adultes, adolescents, enfants. Paris 20ème.

La photothérapie est un outil qui utilise la photographie à des fins thérapeutiques. Elle est encore peu connue en Europe mais est pratiquée depuis longtemps dans les pays anglo saxons où Judith Weiser (Canada) auteur du livre "PhotoTherapy Techniques : Exploring the Secrets of Personal Snapshots and Family Albums", l’enseigne et l’exerce depuis les années 80.

Nous avons été formées par Émilie Danchin (Analytique photographique®) qui a suivi l’enseignement de Judith Weiser.

La photothérapie permet de travailler sur des problématiques diverses.

  • le burn out
  • la maladie et ses suites,
  • les changements de vie,
  • les troubles alimentaires,
  • le deuil,
  • la dépression,
  • les addictions,
  • le mal-être...

Il y a plusieurs façons de travailler en interaction avec les images :

  • vous choisissez une photographie parmi des photographies diverses qui vous sont proposées,
  • vous apportez des photos de vous faites par d’autres,
  • des photos faites par vous-même, des auto-portraits,
  • des photos provenant d’un album de famille (sa propre famille ou des albums de photos anciennes).

La photographie thérapeutique contribue à l’amélioration de l’image de soi et au renforcement de l’estime de soi à travers la réalisation d’images photographiques. Elle facilite la parole pour les personnes pour lesquelles la communication verbale est difficile.
Elle favorise le dialogue, le renforcement du lien social, améliore la connaissance de soi. Elle permet également, dans le cadre du dialogue intergénérationnel défendu par l’association de travailler et de réfléchir sur l’histoire familiale. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour participer.

Dans nos ateliers, la photothérapie et la photographie thérapeutique sont utilisées seules ou associées à d’autres médiums : l’écriture, la gravure, la peinture, le collage.

Caroline Gaume et Catherine Jubert, vous proposent des ateliers d’art-thérapie et de photothérapie, pour tous les âges à Paris dans nos locaux ou dans votre entreprise à Paris et en Île-de-France.



Qui sommes-nous ?

L’équipe


L’équipe :

Les fondatrices :

Catherine Jubert anime des ateliers d’écriture littéraire, d’art-thérapie mêlant les médiations photographie, écriture et collage. Elle accompagne des auteurs dans leur processus de création littéraire sous forme de coaching. Elle a été enseignante en Lettres Modernes. Elle est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles.
Animatrice d’ateliers d’écriture à Paris, formée par les ateliers Elisabeth Bing (formation longue aux ateliers d’écriture littéraire et en institution), elle a travaillé avec des publics divers : enfants, adolescents, personnes en situation de précarité.
Elle est art-thérapeute (DESU Pratiques Cliniques et Arts Visuels de l’Université Paris 8).
Elle a été formée à Paris par Emilie Danchin à la photothérapie et à la photographie thérapeutique.
Photographe plasticienne, son travail mêlant des matières telles que la glace, le film plastique, le tissu et l’encre, explore les questions du temps, de la mémoire et de la résilience au travers des photographies de famille.


Caroline Gaume anime les ateliers d’arts plastiques, collage, photothérapie, muséothérapie et d’accompagnement artistique. Elle est artiste, photographe plasticienne (Licence en arts plastiques - photographie à l’Université de Paris 8) et art-thérapeute (DU Art-thérapie, Université de Paris Descartes). Elle a été formée à Paris et à Bruxelles par Émilie Danchin à la photothérapie et la photographie thérapeutique. Son parcours l’a conduite à travailler en milieu hospitalier en co-animation d’ateliers à médiation arts plastiques à l’hôpital Sainte-Anne en psychiatrie adultes, à l’Insititut Mutualiste Montsouris en psychiatrie adolescent en médiation photothérapie, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière en oncologie et en hématologie au chevet des patients (arts plastiques et photothérapie).

En tant que plasticienne, ses pratiques artistiques sont variées et s’entrecroisent, allant de la photographie à la peinture, le collage, la gravure, la sculpture. Elle fait partie d’un atelier de techniques mixtes et d’expérimentation aux Beaux-arts de la Ville de Paris, depuis plusieurs années. Son travail de recherche porte sur les questions de la trace, de l’identité et de la mémoire à travers la photographie du quotidien et de l’intime mêlant la photographie à d’autres médiums comme la gravure, le collage, les encres, la peinture, le fil et la soie.


Elle a rejoint l’association à la rentrée 2018 :

Alice PIGOT anime les ateliers de psychothérapie à médiation modelage.


À la rentrée 2019, Alice est appelée vers d’autres horizons mais ne quitte pas le point bleu. Nous vous donnerons de ses nouvelles prochainement.


Master 2 professionnel en psychologie et psychopathologie clinique d’orientation analytique (faculté Paris VII).
Licence d’histoire de l’Art (faculté Bordeaux III).
Elle a effectué plusieurs stages en psychiatrie pour adultes et enfants (hôpital de jour, foyer post-cure, CMPP, EHPAD) au cours desquels elle a animé des ateliers créatifs et de modelage, réalisé des suivis psychologiques, et participé à des séances de psychodrame.
Une fois diplômée, elle a travaillé auprès d’enfants en situation de handicap nécessitant un suivi psychopédagogique au sein de leur école et au domicile.
Actuellement, elle travaille en EHPAD, et poursuit une formation au psychodrame analytique à l’Hôpital Necker.
Elle a acquis une expérience auprès des enfants en situation de handicap psychique, et des personnes âgées atteintes de pathologies neuro-dégénératives.
Son expérience de l’argile est aussi bien personnelle que professionnelle auprès des enfants autistes et des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.



Ateliers d’écriture

Adultes, adolescents. Paris 20ème.


« L’écriture c’est l’inconnu qu’on porte en soi. »
Marguerite Duras, Écrire

Les ateliers proposés par Catherine Jubert au sein de l’association des Ateliers du Point Bleu à Paris et de son cabinet à Boulogne Billancourt abordent l’écriture sous toutes ses formes qu’elle soit ludique, (ré)créative, littéraire ou thérapeutique.
L’écriture peut être pratiquée pour se perfectionner dans un domaine littéraire spécifique ou en tant que telle pour libérer sa créativité.
Combinée à d’autres médiations artistiques comme la photographie ou le collage, elle devient un puissant outil de développement et d’exploration personnels.
Ses objectifs sont de vous aider à :

  1. Faire grandir vos idées
  2. Débrider votre imaginaire
  3. Libérer votre potentiel créatif
  4. Lâcher prise
  5. Gérer les changements
  6. Retrouver confiance en vous
  7. Retisser des liens

Un atelier d’écriture, c’est une table avec une dizaine de personnes autour, du thé, du café, des textes littéraires ou des images, une proposition d’écriture, le bruit des crayons qui grattent et courent sur une feuille, des voix qui lisent, des oreilles qui écoutent, des rires et des émotions, des retours bienveillants, un temps d’échanges, de partages… et surtout beaucoup de plaisir.
L’atelier, moment à soi, temps hors du temps, crée un environnement sécurisant, propice à l’écriture dans lequel l’animateur est un passeur de mots, un accompagnateur et le texte un médiateur entre soi et les autres
Pourquoi écrire en atelier ?
Ecrire en atelier permet de partager ses écrits, de dépasser ses blocages, de recevoir des conseils, de se (re)découvrir, de s’explorer, de partir à l’aventure, de retisser des liens avec soi et les autres, d’entamer ou de finaliser un projet.
Dans le cadre d’un projet, tous ces ateliers peuvent être suivis individuellement (voir accompagnement littéraire).
Tous les ateliers ont lieu au 52 ter rue de Billancourt à Boulogne Billancourt

Pour plus de renseignements : https://www.ecrireaparis.com/

Nous vous proposons les ateliers d’écriture suivants animés par Catherine Jubert :


JOURS, HORAIRES ET LIEUX DES ATELIERS

TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

Les ateliers d’écriture ont lieu :
-  Le mardi 12h30 - 14h : Jeux d’écriture (hebdomadaire) - 15h - 18h : Coworking littéraire (hebdo) - 18h30 - 20h30 : Ecriture créative/ Ecritures de soi(bimensuel)
-  Le mercredi 10h - 12h : Ecriture créative hebdomadaire) - 12h - 14 h  : Ateliers individuels enfants/ado - 14h - 15h30  : Collage et écriture (enfant) - 16h - 18 h : Ateliers individuels enfants/ado - 18h30 à 21h30  : Contes, mythes et légendes/ Ecriture de nouvelles (ateliers mensuels en alternance)
-  Le jeudi 16h - 18h : Ecritures de soi / Ecriture créative (bimensuel en alternance) - 18 h 30 - 21 h 30 : collage et écriture / Féminins pluriels (mensuel en alternance)
-  Le vendredi 12h30 - 14h : Jeux d’écriture - 15h - 18h  : Coworking littéraire - 18h30 à 21h30 : Photothérapie et écriture/Accompagnement de projets littéraires (mensuel en alternance)
-  Le samedi 9h30 - 12h30  : Ecriture littéraire 2 : suivre sa pente ( mensuel) - rue Blomet (Paris 15) - 10 - 12h  : Ecritures de soi 2 ( mensuel) - rue Blomet (Paris 15)

TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

- Les ateliers individuels d’art-thérapie, écriture thérapeutique, photothérapie/écriture et collage thérapeutique ont lieu sur rendez-vous :


DESCRIPTIFS DES ATELIERS : Les ateliers d’écriture littéraire

Écritures de soi
Les ateliers « d’écritures de soi » (autobiographie, mémoires, journal intime…), en favorisant la nécessaire distance à soi, permettent de se souvenir, de conserver une trace, de transmettre et de transformer l’expérience vécue en lui donnant une forme littéraire.
Au fil des séances, vous ferez surgir des instants précieux, des souvenirs, des voix, des visages, des images et des sensations, et chercherez comment restituer leur présence à travers différents textes courts.
Des photographies, les vôtres ou celles d’inconnus, des extraits musicaux, des textes d’auteurs vous serviront de tremplin pour donner corps à des moments, à des personnes et transformer le matériau brut du vécu en mots.

Public concerné : adultes/adolescents
Jours : jeudi : 16 – 18h (bimensuel) / Samedi : 10h- 12h (mensuel)
Durée  : 2 h
Tarif  : 27 euros

Prochaines dates :
Ecritures de soi (mardi 18h30 à 20h30) : 26 novembre, 14 janvier, 28 janvier, 3 mars, 17 mars, 31, mars, 28 avril, 12 mai, 26 mai, 9 juin, 23 juin, 7 juillet

Ecritures de soi (jeudi de 16h à 18h) : 14 novembre, 28 novembre, 9 janvier, 23 janvier, 6 février, 5 mars, 19 mars, 2 avril, 30 avril, 4 juin, 18 juin, 2 juillet

Ecritures de soi (samedi de 10h à 12h) : 14 septembre, 12 octobre, 16 novembre, 11 janvier, 7 mars, 4 avril, 9 mai, 6 juin, 4 juillet

TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

Réserver en ligne :



Pour plus de renseignements : https://www.ecrireaparis.com/

2 - Atelier « Au bout du conte » : contes, mythes et légendes adultes
On croit, à tort, que les contes sont réservés aux enfants. Pourtant, en raison de leurs portées symboliques et universelles, chacun peut, selon son âge y faire son miel. En effet, contes, mythes et légendes étant en prise directe avec notre humanité profonde, ils nous parlent, parlent de nous et possèdent des vertus initiatrices et cathartiques.
Que votre désir soit celui d’une quête personnelle ou l’envie d’écrire pour autrui, vous trouverez forcément dans cet atelier, chaussure de verre à votre pied grâce à l’écriture de contes merveilleux, étiologiques, philosophiques, licencieux, facétieux, parodiques…
Aucun prérequis nécessaire (juste avoir une âme d’enfant)
Publics concernés  : adultes et adolescents
Jour : mercredi de 18h30 à 21h30 (mensuel)
Tarifs : 33 euros - Année (carte de 10) : 300 euros
Durée : 3 h

Prochaines dates  : 13 novembre, 4 décembre, 15 janvier, 26 février, 25 mars, 22 avril, 13 mai, 10 juin, 8 juillet

TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

Réserver en ligne :



Pour plus de renseignements : https://www.ecrireaparis.com/

De l’art de la chute : écriture de nouvelles
Chute ou pas chute ? Telle est la question.
La nouvelle est un genre vif, alerte et dense qui exige technicité et rigueur.
Au cours de cet atelier, les participants alterneront entre des jeux d’écriture destinés à développer leur créativité ainsi que leur imaginaire et des propositions plus formelles qui vous permettront d’intégrer les règles de base de la nouvelle. Des textes d’auteurs classiques et contemporains illustreront des points techniques : la construction du personnage, le choix du point de vue, le travail de l’accroche… Différents genres seront abordés : nouvelles à chute, fantastiques, policières, réalistes, de science-fiction, microfictions…
D’une séance sur l’autre, les participants seront amenés à retravailler leur texte.
Cet atelier convient à des auteurs qui veulent acquérir les techniques de base de la nouvelle, comme à ceux qui en écrivent déjà et souhaitent produire un recueil.
Publics concernés  : adultes et adolescents
Jour  : mercredi 18h30-21h30 (mensuel)
Durée : 3 h
Tarifs  : 33 euros – 300 euros (carte de 10 ateliers)
Prochaines dates  : 6 novembre, 8 janvier, 5 février, 4 mars, 1 avril, 29 avril, 27 mai, 17 juin, 1 juillet

TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

Réserver en ligne :



Pour plus de renseignements : https://www.ecrireaparis.com/

Jeux d’écriture
**nouveau !**

A l’heure du déjeuner, beaucoup s’échappent du bureau en allant à la piscine, courir, faire du yoga… Et pourquoi ne pas se rendre à un atelier d’écriture pour jouer avec les mots ?
C’est la formule que vous propose cet atelier : vous venez à l’heure du déjeuner sur votre temps de pause, vous apportez de quoi grignoter et partager. Je me charge du dessert sous forme de jeux littéraires, de propositions tirées de l’OuLiPo, ou de jeux d’écritures collectifs…Détente et bonne humeur assurées.
Public concerné  : tous publics
Jours  : tous les mardi et vendredi de 12h30 à 14h
Durée : 1h30
Tarif : 20 euros - Année : 600€ - Carte de 10 : 243€

Réserver en ligne :



Ecriture créative : les ingrédients du récit
En suivant les méthodes des ateliers de creative writing enseignées dans les universités américaines, les participants mettront la main à la pâte textuelle en s’intéressant aux différents ingrédients qui composent un récit : l’incipit, la description, le personnage, le point de vue, le dialogue, le monologue, le scénario, le rythme...
Nous aborderons différents genres : nouvelle, roman, autobiographie...

À la fois pratique et ludique cet atelier stimule l’imaginaire, encourage la spontanéité et l’expression de soi.
Au fil des semaines, dans une ambiance bienveillante et conviviale chacun pourra aller à la rencontre de sa propre voix et de sa propre pente d’écriture.
Public concerné : adultes et adolescents
Jour : mardi de 18h30 à 20h30 (bimensuel) - mercredi de 10h à 12h (hebdo) - jeudi de 16h à 18h (bimensuel)
Durée  : 2 h
Tarifs  : 27 euros - Année : 400 euros - carte de 10 séances : 243 euros

Prochaines dates :
(mardi de 18h30 à 20h30) : 5 novembre, 19 novembre, 7 janvier, 21 janvier, 4 février, 25 février, 10 mars, 24 mars, 21 avril, 5 mai, 19 mai, 2 juin, 16 juin, 30 juin
(mercredi de 10h à 12h) : tous les mercredis en dehors des vacances scolaires - (jeudi de 16h à 18h) : 7 novembre, 21 novembre, 16 janvier, 30 janvier, 27 février, 12 mars, 26 mars, 23 avril, 14 mai, 28 mai, 11 juin, 25 juin

TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

Réserver en ligne :



Pour plus de renseignements : https://www.ecrireaparis.com/

Ecriture littéraire 2 : suivre sa pente littéraire
Cet atelier est destiné plus particulièrement à un public confirmé, désirant parfaire ses techniques d’écriture littéraire et aller plus loin dans un travail déjà entamé. Les différents ingrédients du récit qui ont été rencontrés l’année précédente seront approfondis et différents genres seront abordés : fantastique, policier, thriller, science-fiction, contes, pamphlets…
Chaque participant sera invité à exploiter sa pente d’écriture et à écouter sa petite musique personnelle. Une attention toute particulière sera portée au travail de la langue.
D’une séance sur l’autre, en fonction des retours et des conseils, chacun pourra retravailler et améliorer son texte.
-  Public concerné  : adultes confirmés
-  Jour  : samedi de 9 h 30 à 12 h 30 (mensuel)
-  Durée  : 3 h
-  Tarif : 33 euros - Année : 300 € (si engagement pour les 10 ateliers)
Prochaines dates : 9 novembre, 7 décembre, 18 janvier, 29 février, 28 mars, 25 avril, 30 mai, 27 juin

TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

Réserver en ligne :



Pour plus de renseignements : https://www.ecrireaparis.com/

Images/imagination
Les images vous envahissent et vous inspirent. Peut-être, les collectionnez-vous. Vous avez découvert un album de famille et vous désirez mener une enquête ou raconter une histoire à partir de celui-ci. Vos photos sont en vrac dans des cartons et vous voulez les rassembler pour constituer un album avec du texte. Vous désirez réaliser un carnet de voyage. Vous avez le projet de constituer un objet-livre contenant textes et images.
Dans cet atelier, les images seront au service des mots et les mots au service des images dans un dialogue permanent. Je vous aiderai à préciser votre projet et à le structurer.
D’une séance sur l’autre, en fonction des retours et des conseils, les participants retravailleront leurs textes. (Cet atelier peut également être réalisé en accompagnement individuel)
Public concerné  : adultes/adolescents
Jour  : mercredi de 18h30 à 21h30 (mensuel) - sur rendez-vous
Durée : 3 h
Tarifs  : 33 euros - carte de 10 ateliers : 300 € - dans le cadre d’un projet individuel : 50€/h
Prochaines dates :20 novembre, 22 janvier, 11 mars, 28 avril, 6 mai, 3 juin, 24 juin, 8 juillet

Réserver en ligne :



Pour plus de renseignements : https://www.ecrireaparis.com/

LES ATELIERS POUR ENFANTS

**nouveau !**

Graines d’auteurs
Quand écrire devient un plaisir et un jeu !
Les objectifs de cet atelier sont d’écrire en s’amusant, de faciliter l’accès à l’écriture et à la littérature, de sensibiliser à la langue, aux jeux poétiques et au développement de l’imaginaire.
A l’écrit se joindront collage, modelage, peinture, photos pour réaliser des contes ou poésie illustrés, romans-photos, objets étranges et poétiques, collages en 3D, surréalistes ou dadaïstes, carnets de voyages imaginaires…
L’atelier est conçu pour être suivi régulièrement, mais peut accueillir de nouveaux participants en cours d’année
Public concerné : enfants de 8 à 11 ans
Jour : tous les mercredis de 14h à 15h30 (hebdomadaire)
Durée  : 1h30
Tarifs : 15€ - Année : 450€ - Carte de 10 : 135€

ACCOMPAGNEMENT ET COACHING LITTERAIRE

4 FORMULES DIFFERENTES POUR MIEUX VOUS ACCOMPAGNER

Accompagnement de projets littéraires  :
Un projet littéraire (roman, recueil de nouvelles, récits autobiographiques, biographiques…), trois façons de vous accompagner et de vous permettre d’aller jusqu’au bout de votre projet.
1-L’accompagnement collectif
Vous avez un projet d’écriture depuis longtemps, mais vous ne savez pas comment commencer ? Vous écrivez, mais soudain vous êtes perdu et n’avancez plus ? Des soucis avec un personnage, le scénario, la structure du texte ? Des doutes, des angoisses ? La solitude de l’auteur de fonds vous pèse ?
Rien de tel que de partager ses difficultés avec d’autres auteurs, de profiter de la dynamique du groupe, d’échanger, de lire ses textes, d’écouter ceux des autres, de se fixer des échéances et de recevoir des conseils. Le tout dans un climat bienveillant et convivial.
D’une séance sur l’autre, des pistes de travail et de réécriture du seront fixées.
-  Public concerné  : tous publics (avec entretien préalable)
-  Jour : vendredi de 18 h 30 à 21 h 30 (atelier mensuel)
-  Durée : 3 h
-  Tarifs  : 50 euros - Adhésion 30 €
Dates des prochains ateliers : 11 octobre, 15 novembre, 24 janvier, 6 mars, 3 avril, 8 mai, 12 juin, 3 juillet

Réserver en ligne :



TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

2- L’accompagnement individuel
Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, à la carte sur un trimestre, semestre ou une année.
Lors d’un entretien préliminaire gratuit, je cernerai avec vous les objectifs que vous vous fixez, ainsi que vos attentes. Je mettrai en lumière les points de blocage et vous aiderai à les dépasser. S’en suivra la mise en place d’un coaching personnalisé et régulier en présentiel ou à distance, selon vos besoins.
-  Public concerné  : tous publics (avec entretien préalable)
-  Durée  : 1h
-  Tarif  : 60 euros - Adhésion 30 €
- 7 séances d’accompagnement de projets littéraires + relecture d’une centaine de pages : 500 €

3- Analyse et relecture de manuscrits
Vous avez bouclé votre texte, tout vous semble en place. Cependant, vous apprécieriez un regard neuf et objectif. Une lecture critique et constructive
vous serait utile, autant sur les points forts que sur les améliorations à apporter.
Je réalise une expertise détaillée et argumentée de votre manuscrit,
tout en vous donnant des pistes concrètes de travail.

Tarif  : devis sur demande

4- Coworking littéraire**nouveau !**

Envie de se (re)mettre à l’écriture, de sortir de votre isolement, de partager et d’échanger avec d’autres auteurs ? Cesser de vous trouver de bonnes/mauvaises excuses pour ne pas vous tenir à un projet ? Cet atelier est fait pour vous !
Sur une plage horaire de 3 heures, vous pouvez venir quand vous le désirez.
Vous trouverez une table pour travailler, du thé, du café des gâteaux, et une animatrice pour vous conseiller.
A la fin de la séance, chacun est libre de présenter son travail aux autres.
Public concerné : tous publics
Jour : Tous les mardi et vendredi de 15h à 18h (hebdomadaire)
Durée : 3 h
Tarifs  : 7€/h

L’ART-THERAPIE

L’écriture thérapeutique :

Les ateliers individuels d’écriture thérapeutique, qui ont lieu dans un cadre contenant et bienveillant, permettent la prise de recul par rapport au vécu des participants et la mise en forme littéraire d’évènements ou d’affects. Ils permettent de mettre en mots des expériences difficiles ou douloureuses, d’être lu et entendu.
Sous quelles formes ?
L’atelier d’écriture thérapeutique se pratique avec un art-thérapeute durant 1h30.
Ensemble, nous définissons lors d’un premier entretien vos besoins spécifiques et le type d’écrits que vous désirez aborder. Lors des ateliers au cours desquels je vous accompagne à chaque étape, vous travaillez sur une proposition d’écriture tout spécialement adaptée à votre problématique.
Peuvent être abordés les genres suivants :
- Autobiographie, récit de vie, histoire familiale, autofiction, journal intime, créatif, photographique, écriture poétique, blog, témoignages, correspondance...

A qui s’adresse cet atelier ?
Cet atelier s’adresse à toute personne en recherche de développement personnel désirant à un moment faire un bilan de vie ou transmettre une mémoire familiale, mais aussi dans les cas de :
- Deuil
- Traumatismes
- Dépression
- Burn out
- Troubles anxieux
- Troubles du comportement alimentaire
- Addiction…

-  Publics concernés  : adultes/adolescents
-  Jours  : sur rendez-vous uniquement
-  Tarifs : 60 euros la séance d’une heure (entretien préalable nécessaire)/ 80 euros (1h30)

TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

Ateliers collectifs/ individuels de photothérapie et écriture

Ces ateliers comprennent 5 séances mensuelles (2 sessions par an)
Au cours de ces ateliers, nous ferons dialoguer photographie et écriture, chaque médiation venant renforcer et dynamiser l’autre.
Nous explorerons la puissance émotionnelle et la force projective des images. Nous nous intéresserons aux affects que nous projetons sur elles, à ce qu’elles suscitent en nous, réveillent et révèlent. Pas à pas, je vous guiderai dans ce voyage au cœur des images.
Puis, forts des émotions, des sentiments et des récits véhiculés par celles-ci, vous vous laisserez porter par elles pour libérer par l’écriture, mais aussi par le collage ou le dessin votre créativité et imaginaire.
Ce travail permet une véritable introspection, ainsi qu’une exploration en profondeur de problématiques identitaires, familiales, sexuelles…
Les ateliers photothérapie/écriture favorisent la reconstruction de soi et peuvent venir à l’appui de thérapies par la parole dans les cas de dépression, burn out, anxiété, deuil, addiction, violences subies, traumatisme…
Les participants travailleront à partir de photographies personnelles, d’identité, de famille... Entre chaque séance, il sera parfois demandé de rechercher des images ou d’en produire.
Cet atelier étant structuré de manière à proposer un véritable travail d’élaboration, il est recommandé de suivre les 5 séances.
Par la suite, chaque participant pourra poursuivre en individuel la ou les problématiques soulevées au cours des séances collectives.

Public concerné : tous publics
Jours : vendredi, 18h30-21h30
Durée  : 3 h (atelier collectif)
Tarifs : 165€ les 5 séances
Ateliers individuels sur rendez-vous : 60 euros (1h) – 80 euros (1h30)
Ateliers à distance possible

Prochaines dates  : Session 1 : 8 novembre, 29 novembre, 10 janvier
Session 2 : 17 janvier, 28 février, 27 mars, 24 avril, 5 juin

TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

Réserver en ligne :



Pour plus de renseignements : https://www.ecrireaparis.com/

Collage et écriture thérapeutiques :
**nouveau !**

Le collage : de la créativité à l’état pur !
Dans cet atelier les temps d’écriture et de collage s’entrecroisent et s’enrichissent mutuellement. Déchirer, collecter des images et des mots, les découper, les coller, les décoller, libère l’expression et encourage la créativité. Vous découvrirez la puissance évocatrice des images et leur pouvoir narratif.

Cette médiation artistique aux infinies possibilités ouvre le champ de la créativité et permet de débrider l’imaginaire.
Tantôt les mots susciteront des images, tantôt ces dernières serviront de tremplin à l’écriture. Les deux médiations dialoguant l’une avec l’autre.
Vous juxtaposerez et confronterez des éléments, des styles, des supports et matériaux hétéroclites (papier, photos, tissus, fil, dentelle, peinture…) pour créer des images inédites, étranges, surréalistes, dadaïstes, humoristiques. Vous mélangerez le neuf à l’ancien, le numérique au fait main et vous laisserez voguer votre imagination.
Cet atelier favorise la créativité, l’expression, la confiance et l’estime en soi. Comme les images sont non verbales, elles sont en prise directe avec notre moi et permettent de symboliser notre intériorité et de dire autrement.

Découpez, déchirez, assemblez, superposez, collez, écrivez et….décollez !

Public : adultes et adolescents
Jour  : jeudi de 18h30 à 20h30
Durée : 2h
Tarif : 27 euros – année : 240 euros
Ateliers individuels sur rendez-vous  : 1h (60€) – 1h30 (80€)
Dates des prochains ateliers : 7 novembre, 5 décembre, 9 janvier, 6 février, 5 mars, 2 avril, 30 avril, 28 mai, 25 juin

TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

Réserver en ligne :



Pour plus de renseignements : https://www.ecrireaparis.com/

Féminins Pluri(elles) :
**nouveau !**

Féminins Plurie(elles) est une série d’ateliers thématiques consacrés aux femmes.
L’objectif est de créer un espace intime et convivial où se retrouveront mensuellement des femmes désireuses d’échanger, de partager et de créer en toute liberté.

Pluri(elles) parce que les femmes sont plurielles
Plurielles parce que les techniques utilisées lors des ateliers seront multiples : écriture, collage, dessin, photographie, photothérapie, photographie thérapeutique, mais aussi le modelage, art textile, théâtre…
Pluri(elles ) parce que les approches seront variées.
Nous aborderons les thèmes suivants :
- Les stéréotypes liés au corps des femmes : Ecriture, collage et photothérapie (10 octobre)
- Les mots/maux du corps : (Ecriture, dessin, collage) (14 novembre)
- Dire la femme sauvage en soi : identifier ses barrières et faire confiance à son intuition à partir du conte de Barbe Bleue (écriture, collage et arts plastiques) (16 janvier)
- Désir, sensualité et sexualité (écriture et collage) (27 février)
- Atelier Text(ile) 1, entre caché et dévoilé (art textile et écriture) : Atelier en coanimation avec Claire Larapidie : (29 mars)
- Filles et filiation : histoires de femmes et de famille (écriture, photothérapie) (26 mars)
- Des violences faites aux femmes (écriture et photographie) (23 avril)
- Des habits et moi : ce que les vêtements disent de moi.(14 mai)
- Atelier Text(ile) 2, Résilience et réparation : atelier en coanimation avec Claire Larapidie : (21 juin)
- Je suis l’héroïne de ma vie (écriture et photographie thérapeutique) (11 juin et 2 juillet)

Jour  : jeudi de 18h30 à 21h30
Durée  : 3h
Tarif  : 33 euros
Ateliers individuels sur rendez-vous : 60 euros (1h) – 80 euros (1h30)
Dates des prochains ateliers  : 14 novembre, 16 janvier, 27 février, 26 mars, 23 avril, 14 mai, 11 juin, 2 juillet

TOUTES LES DATES DES PROCHAINS ATELIERS  : https://www.ecrireaparis.com/planning-tarifs

Réserver en ligne :



LES STAGES

**nouveau !**

Stages art-thérapie (dimanche 10h – 17h) :
- Initiation à la photothéraphie 1 : 24 novembre
- Photothérapie 2, l’identité en question : 19 janvier
- Collage et écriture, explorer ses rêves et ses fantasmes : 1er mars
- Photothérapie 3 : Photographies de famille et psychogénéalogie : 19 avril
- Photothérapie 4, Ceci est mon corps : 10 mai
- Mon roman photo (écriture et collage) : 28 juin
Tarif : 60€

Stages parentalité**nouveau !**

Ateliers Parentalité

Dans notre société le désir d’enfant est fort. A l’heure où le droit à l’enfant pour toutes les femmes est en voie de légalisation (PMA), il est important pour nous, parents, de nous questionner sur le droit des enfants à avoir « un parent suffisamment bon » (Winnicott)
A la naissance, le bébé arrive dans un monde inconnu et nouveau. C’est dans les bras et le visage de son parent qu’il va trouver sa terre de naissance. La présence, les émotions parentales et les conflits éventuels vont façonner les perceptions et les éprouvés du bébé. Cela va lui permettre de se familiariser avec le monde et de devenir un être relationnel. La relation d’un petit enfant avec son parent, n’est pas la même qu’entre 2 adultes. Elle peut s’enrichir ou devenir chaotique sans qu’on s’en aperçoive et c’est le bébé qui va manifester ce qui se vit dans cette relation : émotions, tristesse, agitation, maladie, émotivité excessive, inhibition.
Suis-je un parent suffisamment bon ? Quelle place accorder à notre enfant dans une période de notre vie déjà bien remplie ou dans notre couple ? Comment donner autant d’amour à tous nos enfants ? Suis-je une mauvaise mère parce qu’à certains moments mon enfant m’exaspère et que je ne sais plus quoi faire ? J’ai peur de lui dire non, comment poser des limites ?
Telles sont les nombreuses questions que se posent inévitablement tous parents soucieux de comprendre les enjeux de la parentalité et désireux de répondre au mieux aux besoins de leur enfant.
Catherine Jubert, art-thérapeute à Boulogne-Billancourt et Françoise Dutray, pédiatre à Malakoff se proposent, lors d’une série de 8 ateliers/conférences d’1h30 de répondre à vos interrogations sur la parentalité à l’aide d’ateliers d’art-thérapie (écriture, photothérapie, photolangage, collage, jeux de rôle), d’apports théorico-cliniques et d’échanges.

8 thématiques différentes seront abordées :

1- Quel enfant avons-nous été ? Comment se raccorder à son enfant intérieur ?
En quoi se représenter l’enfant que nous avons été nous permet-il de mieux comprendre notre rôle de parent ? (12 octobre)

2- L’enfant est-il un projet ?
Projet et projection. L’enfant, est-il un projet en soi ? Que projetons-nous en lui et sur lui ? (9 novembre)

3- Comment l’enfant s’inscrit-il au cœur de la famille ?
De quelle(s) histoire(s) est-il porteur ? Comment l’enfant prend-il sa place dans la lignée familiale ? Que vient-il réparer ? (11 janvier)

4- L’enfant dans le couple : une redistribution des rôles ?
Comment chacun peut-il trouver sa place dans cette nouvelle configuration ? Comment concilier vie de couple et vie familiale ? (29 février)

5- Comment répondre aux besoins de l’enfant dans la gestion du quotidien ?
Que faire face aux demandes, pleurs, refus, colères de l’enfant ? (28 mars)

6- Faut-il mettre des limites ?
Comment apprendre à dire Non ? Comment tenir ses promesses ? Quelles sont les erreurs à éviter ? (25 avril)

7- Comment le lien affectif permet-il de construire l’identité future de l’enfant ?
Lien, plage de partage, attachement, relation, rupture, réparation, comment vivre ces différentes moments de la vie ? (6 juin)

8- Quelles sont les nouvelles découvertes sur le cerveau du bébé ?
Comment ces nouvelles découvertes scientifiques permettent-elles de mieux comprendre l’évolution psycho-affective et les besoins de l’enfant ? (4 juillet)

A qui s’adressent ces ateliers ? :
Ils s’adressent à ceux qui se questionnent sur leur propre enfance et qui sont passionnés par la relation parent/enfant.
Ils sont également destinés à des parents ou futurs parents qui s’interrogent sur leur rôle, inquiets parfois face aux questions soulevés par les soins quotidiens à donner à l’enfant et à son éducation : sommeil, alimentation, gestion de la frustration, distorsion entre le fantasme de l’enfant idéal et réel, refus alimentaire, acquisition du langage et de la propreté.

Dates et horaires des ateliers : samedi de 14h à 15h30 : 9 novembre, 11 janvier, 29 février, 28 mars, 25 avril, 6 juin, 4 juillet
Tarifs : 25€
Adhésion à l’association : 5€ pour une seule séance – 30€ pour le cycle complet
Réservation obligatoire :

Les ateliers d’art-thérapie à distance

Vous ne pouvez vous déplacer jusqu’au cabinet pour des raisons de santé ? Vous vous trouvez éloigné ? La démarche qui consiste à aller vers un thérapeute vous semble intimidante ou difficile ?
Je vous propose de réaliser des séances d’art-thérapie à distance. Elles constituent un outil thérapeutique à part entière, l’éloignement n’étant pas un frein, la rencontre entre le thérapeute et le patient va s’établir selon les mêmes modalités et avec les mêmes objectifs que dans un cabinet. Seul le moyen de communication change. Cela peut-être un mode exclusif tout au long de la thérapie, ou être utilisé ponctuellement entre deux séances prévues au cabinet.
Peuvent être réalisées à distance les séances d’écriture thérapeutique, de photothérapie et collage thérapeutique.

Concrètement…

Une séance d’art-thérapie en ligne se déroule exactement de la même façon qu’une séance en présence physique. La seule différence est que vous n’êtes pas dans mon cabinet mais confortablement installé-e chez vous avec votre matériel dans un endroit qui vous est familier. Pour communiquer, nous pouvons utiliser des logiciels de visioconférence comme Skype ou WhatsApp, ce qui permet de voir les productions sur lesquelles nous travaillons, voire de réaliser un partage d’écran.
Des consignes de travail peuvent être données d’une séance sur l’autre.

Le cadre de fonctionnement des séances :

Le jour et l’heure du rendez-vous sont déterminés à l’avance
Le règlement est à effectuer avant le rendez-vous,
A l’heure du RDV c’est vous qui me contactez comme si vous vous rendiez à mon cabinet
La séance dure une heure
Le tarif de la séance est de 60 euros.


Catherine Jubert (ateliers d’écriture, d’art-thérapie et de photothérapie) et Caroline Gaume (atelier d’arts plastiques & photographie) vous proposent également ponctuellement sous forme de stage de 4 à 5 h des ateliers mixtes, photographie/écriture, gravure/écriture, collage/écriture, pour tous les âges ainsi que des ateliers d’art-thérapie et de photo-thérapie à Paris et à Boulogne Billancourt dans nos locaux ou dans votre entreprise et en institution. Les dates des ateliers sont consultables ici. Les dates des ateliers sont consultables ici.



Pour créer dans la bonne humeur et se faire plaisir !

Ateliers d’arts plastiques

Art-thérapie, enfants, adolescents, adultes. Paris 20ème.

photographie thérapeutique & photothérapie
Les stages

La peinture vient de l’endroit où les mots ne peuvent plus s’exprimer
Gao Xingjian, La Montagne de l’âme

Les ateliers de médiation artistique, d’art-thérapie, de photographie thérapeutique et de photothérapie sont animés par Caroline Gaume, par cycle de plusieurs séances autour d’une technique et/ou en mixant les techniques : collage, collage et écriture, techniques mixtes ou médium seul (gouache, encres, pastels, crayons de couleurs, feutres), photothérapie et photographie thérapeutique, carnet créatif, gravure, peinture sur soie. L’art-thérapie et la photothérapie permettent d’avancer lors d’un passage difficile, de développer l’imaginaire et de restaurer la confiance en soi en utilisant les processus de la création artistique.
Les propositions sont multiples pour ouvrir votre imaginaire et laisser libre cours à la créativité et à l’expression de soi que le but soit thérapeutique, en développement personnel ou simplement pour le plaisir de créer en groupe.

Pour plus de renseignements je vous invite à visiter mon site
Planning détaillé ici

JOURS ET HORAIRES DES ATELIERS

Les descriptifs complets et les tarifs sont à la suite des jours et horaires ici "Descriptifs des ateliers".


Les ateliers ARTS PLASTIQUES ont lieu :
-  Atelier art-thérapie intergénérationnel (enfants seuls à partir de 10 ans, enfants à partir de 3 ans accompagnés d’un parent, ados, adultes) :

  • le samedi après-midi de 13 h 30 à 15 h 30

-  Atelier art-thérapie adultes - ados (+14 ans) :

  • le samedi après-midi de 15 h 30 à 17 h 30

Les ateliers COLLAGE et ARTS PLASTIQUES, COLLAGE et ÉCRITURE, CANCER et CRÉATIVITÉ :
-  Ateliers art-thérapie - Adultes-Ados : le samedi : 15 h 30 à 17 h 30
-  Collage et écriture : samedi 10 h à 13 h (mensuel) et vendredi de 16 h à 19 h (mensuel) en co animation avec Bruno Subrini comédien, metteur en scène, auteur et pédagogue.**nouveau !**
-  Atelier art-thérapie « cancer & créativité » : vendredi de 16 h à 18 h (mensuel) **nouveau !**
-  En individuel sur RDV entre 18 h et 20 h le jeudi ou le samedi matin entre 9 h 30 et 12 h le samedi après-midi de 17 h 45 à 20 h (un samedi sur deux) - Durée 1 h : 60 € 1 h 30 : 80 € (matériel fourni)
Accompagnement à distance possible, sur RDV tous les jours de la semaine, via Skype ou Messenger si vous ne pouvez vous déplacer.


Ateliers de gravure **nouveau !**
Cycle d’ateliers d’initiation à la gravure : linogravure, gravure sur rhénalon, gravure sur Tetra Pak, gravure sur carton, monotype, collagraphie, fabrication de tampons sur gomme et autres techniques sans acide que vous pourrez reproduire chez vous.
Ce sont des ateliers accessibles à tous. Je propose une approche de la gravure très libre et créative, il n’est pas nécessaire d’avoir des bases. C’est un terrain de jeu aux multiples facettes.

-  le jeudi de 19 h à 22 h (bimensuel)

Enfants à partir de 7-8 ans, durée 1 h 30

-  le samedi matin de 10 h 30 à 12 h (bimensuel)


Les ateliers PHOTOTHÉRAPIE & PHOTOGRAPHIE THÉRAPEUTIQUE :

- 10 ateliers de 3h dans l’année - Adultes - Ados à partir de 16 ans - Selon le planning défini.

  • le vendredi soir une fois par mois de 18 h à 21 h

- STAGE DE DÉCOUVERTE (6h) plusieurs dates dans l’année (voir planning et dates des stages ci-dessous)
-  En individuel sur RDV à partir de 18 h le mardi, le jeudi, le vendredi ou le samedi matin entre 9 h 30 et 12 h - Durée 1 h - 60 € ou 1 h 30 : 80 € (matériel fourni)

Accompagnement à distance possible, sur RDV tous les jours de la semaine, via Skype ou Messenger si vous ne pouvez vous déplacer.


Atelier JOURNAL CRÉATIF : **nouveau !**
Création d’un carnet créatif, journal de dessin, collage, peinture, techniques mixtes. Carnet de voyage, carnet intime, carnet "album de famille". Toute une série d’ateliers créatifs !

-  le jeudi soir de 18 h 30 à 20 h 30 (bimensuel)
-  sur RDV, en individuel


Accompagnement à la réalisation d’un LIVRE OBJET, LIVRE d’ARTISTE :
Vous avez un projet personnel mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous avez beaucoup d’images (photos, dessins...) et il faut faire un choix ?
Vous aimeriez ajouter un texte, des mots à vos images ?

Je vous accompagne tout au long de votre projet jusqu’à l’édition et la promotion si vous le souhaitez.

-  le jeudi soir de 19 h à 21 h (mensuel) en collectif
-  le samedi matin de 10 h à 12 h (mensuel) en collectif
-  sur RDV, en individuel


Atelier "MUSÉOTHÉRAPIE",
Une exposition et un atelier de 2 h suite à la visite, cela vous tente ?
-  visite d’une exposition le jeudi de 11 h à 13 h ou le lundi soir de 19 h à 21 h + atelier le samedi matin de 10 h à 12 h.
Une fois par mois (voir calendrier à la rentrée) soit 10 sorties dans l’année.


"Les samedis et dimanches créatifs" : 25 journées de stage durant l’année 2019-2020 : 10 h 30 - 15 h 30 ou 16 h 30

  • 8 stages PHOTOTHÉRAPIE, PHOTOGRAPHIE THÉRAPEUTIQUE
  • 3 stages d’ART-THÉRAPIE
  • 8 Stages de GRAVURE
  • 3 Stages de COLLAGE
  • 3 Stages de PEINTURE SUR SOIE

Les stages ont lieu à partir de trois participants.
Pour tous les stages la réservation est indispensable, le nombre de places étant limité.


Les ateliers individuels (de 1 h - 1 h 30) ont lieu sur RDV après un premier entretien. Tarif 1h : 60 € - 1 h 30 : 80 €(matériel fourni).
Possibilité de RDV à domicile
Possibilité de mise en place d’un suivi individuel à distance si vous ne pouvez pas vous déplacer.


DESCRIPTIF et TARIFS DES ATELIERS


ART-THÉRAPIE arts plastiques - Atelier pour tous les âges !
Durée des ateliers : 2 h
-  Public concerné : enfants, parents/enfants, adolescents, adultes
-  Jour : samedi de 13 h 30 à 15 h 30
-  Durée : 2 h
-  Activités proposées au cours de l’année :

  • Collage, dessin, peinture, encres, modelage

Ces ateliers intergénérationnels laissent place au partage et à l’échange entre enfants et adultes. Ce sont des ateliers au cours desquels chacun explore sa créativité seul ou à plusieurs.
Les parents peuvent venir accompagnés leur enfant à partir de 3 ans. Pour créer à quatre mains dans un moment où le parent accompagnant l’enfant est invité à laisser place à la complicité et à simplement partager le plaisir de la création et du jeu en se laissant porter par la spontanéité de l’enfant. Les parents peuvent venir en alternance, les grands-parents sont bienvenus également.

Ateliers tous les samedis hors vacances scolaires

Planning détaillé ici

-  Tarif : enfants (-14 ans) : 22 €/ atelier ou carte de 10 ateliers 200 €, valable une année et utilisable pour tous les ateliers enfants. Tarif annuel : 480 € soit 16 € l’atelier (30 ateliers/an) - Adhésion à l’association 30 €/an

Réserver en ligne :



-  Tarif : Adultes et adolescents 14 ans et + et parent/enfant le tarif est de 27 € /atelier ou 250 € la carte de 10 ateliers. Tarif annuel : 690 euros/30 séances (soit 23 €/séance)
Adhésion à l’association 30 €/an

Prochaines dates : tous les samedis hors vacances scolaires

Réserver en ligne :




COLLAGE & TECHNIQUE MIXTES - Ateliers adultes et adolescents
Ce sont des ateliers d’expression libre ne requérant aucune connaissance technique.
Durée des ateliers : 2 h
-  Public concerné : Ateliers adultes et adolescents + 14 ans
-  Jour : le samedi de 15 h 30 à 17 h 30
-  Durée : 2 h
-  Tarif : Adultes et adolescents 14 ans et + le tarif est de 27 € /atelier ou 250 € la carte de 10 ateliers. Tarif annuel : 690 euros/30 séances (soit 23 €/séance)
Adhésion à l’association 30 €/an

Prochaines dates : tous les samedis hors vacances scolaires

Planning détaillé ici

Réserver en ligne :




-  Les ateliers individuels ont lieu sur RDV après un premier entretien. Tarif 1h : 60 € - 1 h 30 : 80 € (matériel fourni). :
Entre 18 h et 20 h le mardi, le jeudi ou le samedi matin entre 9 h et 10 h 30

Accompagnement à distance possible tous les jours, sur RDV, en semaine, via Skype ou Messenger, si vous ne pouvez vous déplacer. Durée 1 h - 60 €


- COLLAGE & ÉCRITURE - Ateliers adultes et adolescents
en co animation avec Bruno Subrini comédien, metteur en scène, auteur et pédagogue.**nouveau !**
Ateliers de 3h mêlant l’écriture et la création artistique à travers le collage. Collage de mots, collage d’images ou de matières. C’est un atelier qui mêlera les jeux d’écriture et le collage dans une ambiance ludique. Tirer le fil des mots ou de laine, dénouer, découper, déchirer, coller, décoller, recoller, s’envoler et s’amuser !
Jeux de mots, jeux d’écriture, défis, pour les débutants ou les plus avancés qui aiment jongler avec les mots et titiller leur imaginaire.
-  Public concerné : Ateliers adultes et adolescents + 14 ans
-  Jour : le samedi de 10 h à 13 h (mensuel). Le vendredi de 16 h à 19 h (mensuel).
-  Durée : 3 h
-  Tarif : Adultes et adolescents 14 ans et + le tarif est de 33 € /atelier ou 300 € la carte de 10 ateliers.
Adhésion à l’association 30 €/an

  • Vendredi 15 novembre 16:00-19:00
  • Vendredi 13 décembre 16:00-19:00
  • Samedi 21 décembre 15:30-18:30
Réserver en ligne :




- Atelier art-thérapie « Cancer & Créativité » adultes **nouveau !**

Après avoir proposé un accompagnement au chevet de patients en oncologie en milieu hospitalier, je souhaite vous proposer un atelier pour vous permettre, une fois par mois, de vous rencontrer en petit groupe et de créer dans un cadre propice à l’échange et à la créativité. Le collage ne requiert pas de connaissances techniques et permet d’exprimer ce qu’on ne peut pas toujours dire. Au collage vous pourrez ajouter l’écriture et d’autres médiums à disposition si vous le souhaitez.

-  Public concerné : Ateliers adultes
-  Jour : le vendredi de 16 h à 18 h et le samedi de 17 h 30 à 19 h 30 (bimensuel)
-  Durée : 2 h
-  Tarif : le tarif est de 27 € /atelier ou 250 € la carte de 10 ateliers.
Adhésion à l’association 30 €/an

  • Vendredi 13 septembre 16:00-18:00
  • Samedi 21 septembre 17:30-19:30
  • Vendredi 11 octobre 16:00-18:00
  • Vendredi 8 novembre 16:00-18:00
  • Samedi 23 novembre 17:30-19:30
  • Vendredi 13 décembre 16:00-18:00
Réserver en ligne :




Ateliers de gravure **nouveau !**
Cycle d’ateliers d’initiation à la gravure. Atelier bimensuel le jeudi, mensuel le vendredi.
Venez expérimenter les bases de la gravure dans un atelier créatif :
linogravure, gravure sur rhénalon, gravure sur Tetra Pak, gravure sur carton, collagraphie, monotype, fabrication de tampons sur gomme et autres techniques sans acide.

Ce sont des ateliers accessibles à tous. Je propose une approche de la gravure très libre et créative, il n’est pas nécessaire d’avoir des bases. C’est un terrain de jeu aux multiples facettes.

Adultes : durée 3 h - 38 € un atelier ou carte de 10 ateliers 360 €. Abonnement annuel 560 € (16 séances). Matériel compris + adhésion 30 €/an

-  le jeudi de 19 h à 22 h (bimensuel)

La carte est valable pour 10 séances sur l’année (si vous ratez une séance le jeudi vous pourrez la rattraper le vendredi dans la mesure des places disponibles, et vice-versa pour les ateliers du vendredi).

Réserver en ligne :



Enfants à partir de 7-8 ans, durée 1 h 30 Tarif : 30 €/séance ou 270 € les 10 ateliers soit 27 €/atelier + adhésion 30 €/an (matériel compris)
Nous aborderons plusieurs techniques au cours de l’année :

  • Linogravure,
  • gravure sur Tetra Pak,
  • gravure sur polystyrène,
  • gravure sur gomme,
  • monotype,
  • pointe sèche (pour les plus grands).
  • nous réaliserons des estampes sur plusieurs types de papier et nous fabriquerons également des tampons pour des impressions sur papier ou sur tissu.

-  le vendredi de 17 h à 18 h 30 (mensuel)
-  le samedi matin de 10 h 30 à 12 h (mensuel)


Atelier JOURNAL CRÉATIF : **nouveau !**
Création d’un carnet créatif, jcollage, peinture, techniques mixtes. Carnet de voyage, carnet intime, carnet de dessin, carnet "album de famille". Toute une série d’ateliers créatifs !

-  le jeudi soir de 18 h 30 à 20 h 30 (bimensuel)
-  sur RDV, en individuel

-  Tarif : Adultes et adolescents 14 ans et + le tarif est de 27 € /atelier ou 250 € la carte de 10 ateliers. Adhésion à l’association 30 €/an

Réserver en ligne :




Atelier PHOTOTHÉRAPIE et PHOTOGRAPHIE THÉRAPEUTIQUE

-  Public concerné : Ateliers adultes et adolescents (+ 16 ans)
-  Jour : Le vendredi une fois par mois de 18 h à 21 h
-  Durée : 3h
-  Tarifs : 33 €/ atelier de 3h ou carte de 10 ateliers 300 €, valable une année. Adhésion à l’association 30 €/an.

Pour cet atelier en groupe de 4 à 6 personnes, vous serez amenés à réaliser des images photographiques. Nous partirons à la rencontre de l’imaginaire et des rêves à travers la photographie, le collage et l’écriture.
Aucun pré requis n’est nécessaire.
Vous explorerez votre monde à travers des thèmes divers et des photographies personnelles au cours d’ une série de 10 ateliers sur l’année, abordant plusieurs thématiques autour de « soi », « la famille » « soi dans le monde », « l’enfant intérieur », « la féminité », « féminin/masculin », « les sens et sensations », « les émotions », « la projection »... :

  • portrait, autoportrait,
  • albums de famille et autres photos de famille,
  • photographie du quotidien,
  • photographie imaginaire,
  • ou des photographies d’auteurs.

Ces ateliers seront des moments d’échanges et de partages. Prévoir d’apporter des photographies régulièrement, imprimées sur papier ordinaire prises avec n’importe quel appareil comme un téléphone portable.

Inscription préalable indispensable au minimum une semaine avant l’atelier pour que je puisse vous transmettre le thème des photographies à réaliser ou à rechercher.

Les prochaines dates :

  • Vendredi 4 octobre 18:00-21:00
  • Vendredi 1er novembre 18:00-21:00
  • Vendredi 6 décembre 18:00-21:00
  • Vendredi 3 janvier 2020 18:00-21:00
  • Vendredi 7 février 2020 18:00-21:00
  • Vendredi 6 mars 2020 18:00-21:00
  • Vendredi 3 avril 2020 18:00-21:00
  • Vendredi 1 mai 2020 18:00-21:00
  • Vendredi 5 juin 2020 18:00-21:00
  • Vendredi 3 Juillet 2020 18:00-21:00

Planning détaillé ici

Réserver en ligne :



Les ateliers individuels ont lieu sur RDV après un premier entretien. Tarif 1h : 60 € - 1 h 30 : 80 €(matériel fourni).

-  En individuel sur RDV entre 18 h et 20 h le jeudi ou le samedi matin entre 9 h 30 et 12 h - Durée 1 h 15 - 60 € - Accompagnement à distance possible tous les jours, sur RDV, en semaine, via Skype ou Messenger, si vous ne pouvez vous déplacer.


Accompagnement à la réalisation d’un projet artistique : livre-objet, livre d’artiste : Sur RDV, en individuel ou en petit groupe.

En tant qu’artiste je mets ma sensibilité et mon expérience à votre service pour vous accompagner dans la création de :

  • livre d’artiste,
  • livre-objet,
  • album de famille pour une transmission familiale, une édition privée

Vous avez un projet personnel mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous avez beaucoup d’images (photos, dessins...) et il faut faire un choix ?
Vous aimeriez ajouter un texte, des mots à vos images ?

Je vous accompagne dans l’éditing de vos images, la mise en page textes/images, la relecture, le choix du format, du papier, de la couverture jusqu’à l’impression.
En tant que graphiste professionnelle je maîtrise la chaîne éditoriale et les règles typographique et peux vous accompagner dans la mise en page avec un logiciel professionnel.
Je travaille avec des professionnels de l’édition du livre d’artiste et livre-objet et, si vous le souhaitez, je vous accompagne tout au long de votre projet jusqu’à l’auto-édition et la promotion (création de site internet, référencement, création de votre page pro Facebook, de votre profil Instagram, gestion des publicités sur les réseaux sociaux, ...).

Pour qui ?

  • Les particuliers,
  • les photographes
  • les artistes
  • les artisans

Où et quand ?

  • Accompagnement au sein d’un atelier collectif sous forme de sessions de 5 à 10 séances une à deux fois par mois.
  • en individuel sur RDV
  • ou sur RDV en semaine à votre domicile ou dans un autre lieu

Tarif groupe : 50€ /atelier de 3h ou 450 € la carte de 10 ateliers - Adhésion à l’association 30 €/an.
Suivi individuel : 75 € pour 1 h ou forfait 3 séances d’une heure : 200 €, 6 séances : 380 €, 10 séances : 620 €. Adhésion à l’association 30 €/an.
- Pour les entreprises et les institutions sur devis


Accompagnement pour les étudiants ou pour des projets personnels ou professionnels :
Je peux vous accompagner de manière individuelle également pour préparer un dossier de présentation pour une entrée dans une école, pour un portfolio professionnel, pour un projet personnel.
Je vous accompagne dans l’éditing, la mise en page, la relecture.
Je peux également en tant que graphiste professionnelle vous proposer de maquetter votre ouvrage et vous accompagner dans l’auto-édition.

Tarif étudiant possible, me contacter

sur RDV


Nouvel atelier "MUSÉOTHÉRAPIE*", je vous accompagne lors de la visite d’une exposition le jeudi de 11 h à 13 h ou un soir de 19 h à 21 h + atelier le samedi matin de 10 h à 12 h 30. Une fois par mois (voir calendrier à la rentrée) soit 10 sorties dans l’année. La carte de 10 : 350 € (ne comprend pas l’entrée au musée).

Je vous invite à nous retrouver pour prendre le temps de flâner dans un musée, vous poser devant une œuvre, regarder, observer, ressentir, partager vos émotions et ressentis, ouvrir votre regard, vous laisser porter par ce que vous voyez, munis d’un carnet pour prendre des notes, dessiner ou simplement photographier.
Laissez-vous transporter ailleurs, dans des contrées ou des époques lointaines, des portraits d’hier ou de demain. Laisser votre imagination vagabonder, être émerveillé, amusé ou étonné.
Selon les séances nous découvrirons une exposition temporaire ou nous observerons 4 ou 5 œuvres choisies pour en discuter et définir le thème d’un prochain atelier d’arts-plastiques (collage, peinture, encre…).
Ces visites seront suivies d’un atelier d’art plastiques le samedi suivant selon le calendrier en ligne.

-  Public concerné : Adultes et adolescents
-  Jour : le jeudi de 11 h à 13 h ou un soir de 19 h à 21 h + atelier le samedi matin de 10 h à 12 h 30
-  Durée : 2 h sortie + 2 h atelier
-  Tarifs : sortie musée 2 h + atelier de 2 h : 35 €.
Adhésion à l’association 30 €/an.
Prévoir le coût de l’entré au musée selon les musées et expositions. Un carnet A5 ou A4 et un crayon

Planning détaillé ici

Réserver en ligne :



  • * Dans les pays anglo saxons l’art-thérapie est entrée dans les musées notamment à Montréal au Musée des Beaux-arts https://www.mbam.qc.ca/education-art-therapie/art-therapie propose des ateliers au sein du musée. Le MOMA à New York propose le programme " Meet Me at the Moma" pour accompagner des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer https://www.moma.org/meetme/index tout comme en France de plus en plus de projets voient le jour avec notamment le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le château de Versailles.

Les samedis et dimanches créatifs !

Je vous propose plusieurs journées de stage de 3h, 5h ou 6h durant l’année 2019-2020 Aucun pré requis nécessaire pour participer - Voir les descriptifs complets plus bas :

  • 8 stages PHOTOTHÉRAPIE, PHOTOGRAPHIE THÉRAPEUTIQUE (2 séries d’un cycle de 4 journées) : une douzaine de sujets abordés sur des thématiques autour de « soi », « la famille » « soi dans le monde », « l’enfant intérieur », « les sens et sensations », « les émotions », « la projection »…).
  • Dates premier cycle :
    • STAGE # 1 : le dimanche 15 septembre 2019
    • STAGE # 2 : le dimanche 13 oct. et le dimanche 17 novembre 2019 (2 ateliers indissociables)
    • STAGE # 3 : le dimanche 1er décembre
  • Deuxième cycle :
    • STAGE # 1 : le dimanche 12 janvier,
    • STAGE # 2 : le dimanche 9 février & le 1er mars (2ateliers indissociables)
    • STAGE # 3 : le dimanche 29 mars
  • 3 stages d’ART-THÉRAPIE - Journées d’ateliers de création libre. Je vous propose de plonger dans la création, au cours d’un atelier de 5 h de techniques mixtes en utilisant divers médiums : collage, encres, gouache, pastels, feutres, ... Pour développer son imaginaire et sa créativité.
    Une, deux ou trois journées pour développer votre imaginaire et votre créativité accompagnés par Caroline. Pour créer librement, sans crainte du jugement.
    Création libre et propositions de consignes.
    Tarif : 55 € pour 1 journée, 100 € pour 2 journées, 150 € pour 3 journées
    + 5 euros d’adhésion à l’association
  • Dates :
    • Le dimanche 22 septembre 2019 de 10 h 30 à 15 h 30
    • Le samedi 19 octobre 2019 de 12 h à 17 h
    • Le samedi 4 janvier 2020 de 10 h 30 à 15 h 30
  • 8 Stages de GRAVURE : linogravure, pointe sèche, collagraphie, tampons Des techniques que vous pourrez facilement reproduire chez vous, sans acide, respectueuses de l’environnement.
  • LINOGRAVURE
    • Le dimanche 6 octobre 2019
    • Le dimanche 8 décembre 2019
    • Le dimanche 2 février 2020
  • GRAVURE POINTE SÈCHE sur rhénalon
    • Le dimanche 24 novembre 2019
    • Le dimanche 26 janvier 2020
    • Le dimanche 15 mars 2020
    • Samedi 4 avril 2020 de 14 h à 17 h (peut être couplé avec l’atelier Tetra pak du même jour)
  • GRAVURE sur TETRA PAK
    • Le dimanche 8 septembre 2019
    • Le dimanche 15 mars 2020
    • Le samedi 4 avril 2020 de 10 h 30 à 13 h 30 (peut être couplé avec l’atelier Rhénalon du même jour)
  • GRAVURE sur GOMME, fabrication de TAMPONS
    choisir un motif, l’adapter à son utilisation, choisir ses encres, graver et imprimer
    • Le dimanche 15 décembre 2019
  • 3 Stages de COLLAGE
    Plusieurs techniques de collage inspirée des surréalistes, des contemporains, des contes pour enfants ou adultes avec réalisation de ses papiers colorés :
    • Le dimanche 29 septembre 2019
    • Le dimanche 20 octobre 2018
    • Le dimanche 5 janvier 2020
  • 3 Stages de peinture sur soie
    • Le dimanche 1er septembre 2019
    • Le dimanche 10 novembre 2019
    • Le dimanche 19 janvier 2020

Les stages ont lieu à partir de trois participants.
Les stages s’adressent aux adultes et aux adolescents (à partir de 12 ans). RÉSERVATION INDISPENSABLE, le nombre de places étant limité :
INSCRIPTION PRÉALABLE par mail ou en remplissant le formulaire en bas de page.

Horaires des stages 10 h 30 - 15 h 30 (sauf exception, voir sur le descriptif)

Pour tous les stages prévoir une trousse avec un crayon, de la colle (tube), des ciseaux et si possible un carnet de travail pour prendre des notes, faire des croquis.
Un tablier pour les stages de gravure et arts plastiques en général + un chiffon !

Pause pour déjeuner au rythme de chacun, prévoir un sandwich ou une salade. Le thé, le café, les tisanes sont offerts !

Le tarif est indiqué pour chaque stage. Possibilité d’une offre spéciale si vous participez à plusieurs stages dans l’année, me faire la demande.

Réserver en ligne :




*** DESCRIPTIFS DES STAGES de la RENTRÉE 2019-2020***


Stage de découverte de la photothérapie et de la photographie thérapeutique :

Photographie/collage/écriture.

STAGE PHOTOTHÉRAPIE #1
• Le dimanche 15 septembre 2019 de 10 h 30 à 16 h30

« Une image vaut plus que 1000 mots. »

Les images, parce qu’elles sont non verbales, sont en prise directe avec nos émotions. Elles constituent un moyen privilégié pour se raconter de manière détournée et faire émerger le refoulé. En ouvrant les portes de l’imaginaire elles permettent de se projeter dans le temps, dans l’espace, dans le désir, dans la reconstruction.

Lors de cet atelier vous découvrirez, en trois temps, à travers les photographies, l’écriture et le collage comment les images nous parlent et délivrent des messages émotionnels. Vous aurez à apporter des photographies que je vous proposerai de faire.

Ce premier atelier de la série se déroulera en trois temps et portera sur le thème du portrait de soi, de soi à travers l’autre, de l’auto portrait et du jeu de « Je est un autre ».

La photothérapie permet d’aborder plusieurs problématiques (la confiance en soi, les difficultés relationnelles, relations familiales, professionnelles, séparation, etc...), le burn out, la maladie et ses suites, les changements de vie, les troubles alimentaires, le deuil, la séparation, la dépression, le mal-être...

Elle permet aussi de travailler sur l’histoire familiale, les liens transgénérationnels, la question de l’identité.
Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant découvrir la photothérapie, ou désirant par la suite réaliser un travail thérapeutique ou de développement personnel à travers l’image photographique.

Ce stage s’adresse également aux personnes souhaitant prendre le temps de la création en groupe, dans un cadre bienveillant et chaleureux.

Durée 6h - 65 € (matériel fourni)

STAGE PHOTOTHÉRAPIE #2
Le dimanche 22 septembre 2019 de 10 h 30 à 16 h 30
Première partie – Attention cet atelier est en deux parties il est indispensable d’assister aux deux journées.

Cet atelier mêle la photographie, le collage et l’écriture

Lors de cette première séance qui fait place à l’imaginaire, vous vous laisserez guider par votre enfant intérieur. Vous construirez votre histoire (écriture d’un synopsis et réalisation d’un story board) à partir de vos photographies, de celles des magazines et des images que je vous proposerai.
Pour la première séance vous aurez à apporter quelques photos que vous aurez faites. Je vous proposerai également un ensemble d’images en fonction du thème qui vous sera dévoilé le jour même pour laisser place à la surprise.

Cet atelier immersif s’adresse à toute personne souhaitant découvrir la photothérapie et la photographie thérapeutique. Aucun pré requis n’est nécessaire pour participer, un simple appareil photo ou téléphone portable pour faire les photos sera suffisant.

La photothérapie permet d’aborder plusieurs problématiques (la confiance en soi, les difficultés relationnelles, relations familiales, séparation, etc...). Elle permet aussi de travailler sur l’histoire familiale, les liens transgénérationnels, la question de l’identité.

Pour cet atelier il sera nécessaire d’apporter des photographies personnelles ou collectées.
Durée 6h - 65 € (matériel fourni)

STAGE PHOTOTHÉRAPIE #2 - Deuxième partie
Le dimanche 13 octobre 2019 de 10 h 30 à 16 h 30

Lors de la deuxième séance nous regardons ensemble les photos prises lors du précédent atelier et celles choisies auparavant : dialogue autour des images et de l’expérience vécue lors du premier atelier, révision du synopsis et du story board.

Ensuite, à partir du synopsis et du story board et des images choisies, réalisation d’une œuvre en technique mixte collage et autre médiums. Puis nous terminons par un retour d’expérience (1h).

Aucun pré requis n’est nécessaire pour participer, un simple appareil photo ou téléphone portable pour faire les photos sera suffisant.

Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant découvrir la photothérapie, ou désirant réaliser un travail thérapeutique ou de développement personnel. Il s’adresse également aux personnes souhaitant prendre le temps de la création en groupe, dans un cadre bienveillant et chaleureux.

La photothérapie permet d’aborder plusieurs problématiques (la confiance en soi, les difficultés relationnelles, relations familiales, séparation, etc...). Elle permet aussi de travailler sur l’histoire familiale, les liens transgénérationnels, la question de l’identité.
Pour cet atelier il sera nécessaire d’apporter des photographies personnelles ou collectées.
Durée 6h - 65 € (matériel fourni)

STAGE PHOTOTHÉRAPIE #3
Le dimanche 17 novembre 2019 de 10 h 30 à 16 h 30

« Mon roman photos » sur le thème de la famille. Photographie/collage/écriture.

Pour cet atelier il sera nécessaire d’apporter des photos de famille, soit des photos personnelles, soit des photos récoltées sur internet, dans les livres, des cartes postales. Sur le thème du « roman photo » vous construirez une histoire familiale entre réalité et fiction.

Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant découvrir la photothérapie, ou désirant réaliser un travail thérapeutique ou de développement personnel. Il s’adresse également aux personnes souhaitant prendre le temps de la création en groupe, dans un cadre bienveillant et chaleureux.

La photothérapie permet d’aborder plusieurs problématiques (la confiance en soi, les difficultés relationnelles, relations familiales, séparation, etc...). Elle permet aussi de travailler sur l’histoire familiale, les liens transgénérationnels, la question de l’identité.

Pour cet atelier il sera nécessaire d’apporter des photographies personnelles ou collectées.
Durée 5h - 65 € (matériel fourni)

Ces quatre ateliers seront à nouveau proposés les :

-  STAGE # 1 : le dimanche 12 janvier 2020,
-  STAGE # 2 : le dimanche 9 février & le 1er mars 2020 (deux ateliers indissociables)
-  STAGE # 3 : le dimanche 29 mars 2020

Tarif pour les 4 ateliers 230 euros au lieu de 260 à l’unité
Adhésion 5 euros/atelier - 10 euros pour 4 ateliers


Atelier stage d’Art-thérapie, à Paris

Art-thérapie - Photographie, encre, gravure et broderie.
Atelier de techniques mixtes durant lequel nous allons travailler sur vos/des photographies avec différents médiums dont l’encre et le fil.
Création libre et propositions de consignes.

Horaires : 10 h 30 - 15 h 30 avec une pause selon le rythme de chacun (apporter une salade ou un sandwich, café/thé/tisanes offerts !) - Nombre de places limité pour permettre un accompagnement personnalisé. - Le thème du jour est une proposition, chacun peut venir avec une image (dessin, photo).

Durée 5h - 65 € (matériel compris hors photographies)

  • Le dimanche 22 septembre 2019

Art-thérapie - Arts plastiques : collage, techniques mixtes, encres, utilisation de divers médiums et techniques pour développer son imaginaire.
Création libre et propositions de consignes

  • Le samedi 19 octobre 2019
  • Le samedi 4 janvier 2020

Ateliers de GRAVURE à Paris

Atelier de linogravure à Paris

Venez découvrir la linogravure au cours de 5 h de stage sur le thème de votre choix.
Impressions en deux couleurs pour les personnes ayant déjà participé à un premier stage.
Je vous montrerai comment choisir une image et la préparer pour la reporter sur le lino, comment utiliser les gouges qui servent à creuser le lino, comment encrer la plaque et imprimer une ou plusieurs images en deux couleurs.
C’est un atelier où on expérimente la linogravure et l’impression de manière ludique sur toutes sortes de papiers.
Chacun peut aussi apporter un support qu’il aimerait tester (papier, tissu).
Matériel fourni : plaque de linoléum , encre, papier.
Chaque stagiaire repart avec une ou deux plaques gravées et plusieurs tirages sur divers papiers
Horaires : 10 h 30 - 15 h 30 avec une pause selon le rythme de chacun (apporter une salade ou un sandwich, café/thé/tisanes offerts !) - Nombre de places limité pour permettre un accompagnement personnalisé. - Le thème du jour est une proposition, chacun peut venir avec une image (dessin, photo), ou choisir parmi les images qui seront proposées
Durée 5h - 65 € (matériel fourni). Adhésion à l’association 5€/atelier

  • Le dimanche 6 octobre 2019
  • Le dimanche 8 décembre 2019
  • Le dimanche 2 février 2020

Atelier de Gravure pointe sèche sur rhénalon à Paris

Je vous montrerai comment choisir une image et la préparer pour la gravure, comment utiliser une pointe sèche sur du Rhénalon, comment encrer la plaque et imprimer une ou plusieurs images avec une petite presse.

Pour réaliser de jolies estampes à offrir pour les fêtes ou pour soi-même
Matériel fourni : plaque de Rhénalon, encre, papier.
Chaque stagiaire repart avec une ou deux plaques gravées et deux tirages de chaque sur beau papier.

Horaires : 10 h 30 - 15 h 30 avec une pause selon le rythme de chacun (apporter une salade ou un sandwich, café/thé/tisanes offerts !) - Nombre de places limité pour permettre un accompagnement personnalisé. - Le thème du jour est une proposition, chacun peut venir avec une image (dessin, photo), ou choisir parmi les images qui seront proposées.
Durée 5h - 65 € (matériel fourni). Adhésion à l’association 5€/atelier
Durée 3h - 40 € (matériel fourni). Adhésion à l’association 5€/atelier

  • Le dimanche 24 novembre 2019
  • Le dimanche 26 janvier 2020
  • Le dimanche 15 mars 2020
  • Samedi 4 avril 2020 de 14 h à 17 h (peut être couplé avec l’atelier Tetra pak du même jour les 2 ateliers 65 euros )

Atelier de Gravure sur Tetra Pak à Paris

Au cours de cet atelier vous réaliserez à l’aide d’une petite presse plusieurs gravures sur un support original : le Tetra Pak.

Matériel fourni : Tétra Pak, encre, papier.
Chaque stagiaire repart plusieurs plaques gravées et plusieurs tirages.
Idéal pour faire des cartes de vœux ou de jolis cadeaux pour les fêtes, pour un anniversaire, …
Horaires : 10 h 30 - 15 h 30 avec une pause selon le rythme de chacun (apporter une salade ou un sandwich, café/thé/tisanes offerts !) - Nombre de places limité pour permettre un accompagnement personnalisé. - Le thème du jour est une proposition, chacun peut venir avec une image (dessin, photo), ou choisir parmi les images qui seront proposées
Durée 5h - 60 € (matériel fourni). Adhésion à l’association 5€/atelier
Durée 3h - 35 € (matériel fourni). Adhésion à l’association 5€/atelier

  • Le dimanche 15 septembre 2019
  • Le dimanche 15 mars 2020
  • Le samedi 4 avril 2020 de 10 h 30 à 13 h 30 (peut être couplé avec l’atelier Rhénalon du même jour les 2 ateliers 65 euros )

Atelier de Gravure sur gomme, fabrication de tampons, à Paris

Au cours de cet atelier vous réaliserez vos tampons sur gomme pour décorer vos papiers cadeaux, vos cartes ou vos impressions sur textile selon vos envies

Matériel fourni : gomme, encre, papier test
Chaque stagiaire repart avec ses tampons gravés.
Possibilité de commander des tote bags ou trousses à personnaliser (coût en sus à l’unité)
Horaires : 10 h 30 - 15 h 30 avec une pause selon le rythme de chacun (apporter une salade ou un sandwich, café/thé/tisanes offerts !) - Nombre de places limité pour permettre un accompagnement personnalisé. - Le thème du jour est une proposition, chacun peut venir avec une image (dessin, photo), ou choisir parmi les images qui seront proposées
Durée 5 h - 65 € (matériel fourni hors tote bags, trousses ou autre accessoire à personnaliser. ). Adhésion à l’association 5€/atelier

  • Le dimanche 15 décembre 2019

Atelier de collage, à Paris


Atelier « Mail art  »
Lettre à moi-même

Pour cet atelier je vous invite à venir à venir découvrir le mail art. Aujourd’hui nous communiquons à la vitesse de l’éclair d’un bout à l’autre du monde. Je vous propose de venir prendre le temps de préparer une belle enveloppe en techniques mixtes dans laquelle vous pourrez glisser une jolie lettre à vous-même.

Apporter un joli timbre de collection sera le seul pré requis pour cet atelier.

Horaires : 10 h 30 - 15 h 30 avec une pause selon le rythme de chacun (apporter une salade ou un sandwich, café/thé/tisanes offerts !) - Nombre de places limité pour permettre un accompagnement personnalisé. - Le thème du jour est une proposition, chacun peut venir avec une image (dessin, photo).

Durée 5h - 65 € (matériel fourni)

  • Le dimanche 29 septembre 2019

Collage, les techniques, les styles - Les surréalistes -
Pour cet atelier surréaliste, je vous invite à venir retrouver votre âme d’enfant pendant quelques heures dédiées au collage.
Comme le dit Jacques Prévert « Quand on sait pas dessiner, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux. » !

Venez faire cliqueter les ciseaux, voler les papiers et les idées, puis les laisser se poser, encollés.

Horaires : 10 h 30 - 15 h 30 avec une pause selon le rythme de chacun (apporter une salade ou un sandwich, café/thé/tisanes offerts !) - Nombre de places limité pour permettre un accompagnement personnalisé. - Le thème du jour est une proposition, chacun peut venir avec une image (dessin, photo).

Durée 5h - 65 € (matériel fourni)

  • Le 20 octobre 2018

Les techniques, les styles – Les formes et les couleurs

Pour cet atelier tout en couleurs, je vous invite à venir retrouver votre âme d’enfant pendant quelques heures dédiées au collage à partir de formes, de couleurs et de matières. Venez faire cliqueter les ciseaux, voler les papiers et les idées, puis les laisser se poser, encollés.
De Henri Matisse à Éric Carle, de papiers gouachés en papiers de soie, découvrez le plaisir de l’art du collage.
L’atelier se déroulera en plusieurs temps : présentation de plusieurs références, préparation des papiers peints à la gouache, réalisation de plusieurs collages avec des techniques différentes, composition d’un petit conte.

Horaires : 10 h 30 - 15 h 30 avec une pause selon le rythme de chacun (apporter une salade ou un sandwich, café/thé/tisanes offerts !) - Nombre de places limité pour permettre un accompagnement personnalisé. - Le thème du jour est une proposition, chacun peut venir avec une image (dessin, photo).

Durée 5h - 65 € (matériel fourni).

  • Le dimanche 5 janvier 2019

Atelier de Peinture sur soie à Paris

Apprentissage de la technique du serti à la gutta par la réalisation d’une première œuvre
Peinture sur soie, apprentissage de la technique du serti à la gutta par la réalisation d’une première œuvre – 75 € (matériel fourni, vous repartez avec un carré de soie de 50 x 50) ; c’est une belle expérience que celle de la peinture sur la soie fine et légère. L’encre se diffuse s’arrêtant net sur les bordures de gutta, pour repartir dès la pointe du pinceau posé sur sur la soie tendue. Venez expérimenter la rencontre de ces deux matières.

Horaires : 10 h 30 - 15 h 30 avec une pause selon le rythme de chacun (apporter une salade ou un sandwich, café/thé/tisanes offerts !) - Nombre de places limité pour permettre un accompagnement personnalisé. - Le thème du jour est une proposition, chacun peut venir avec une image (dessin, photo), ou choisir parmi les images qui seront proposées.

Durée 5h - 75 € (matériel fourni). Adhésion à l’association 5€/atelier

  • Le dimanche 1er septembre 2019
  • Le dimanche 10 novembre 2019
  • Le dimanche 19 janvier 2020

Pour les ateliers, une grande partie du matériel est fourni : feuilles de papier A2 et A3, peinture, encres, colle liquide, pinceaux pour la colle., Chacun est invité à venir avec une trousse, contenant une paire de ciseaux, un tube de colle, un crayon de papier, une gomme et deux ou trois pinceaux de différentes tailles pour la peinture.


Merci à notre partenaire Le géant des beaux arts pour l’aide apportée pour le matériel

Caroline Gaume (atelier d’arts plastiques et de gravure) et Catherine Jubert (ateliers d’écriture) vous proposent également ponctuellement sous forme de stage de 4 à 5 h des ateliers mixtes, photographie/écriture, gravure/écriture, collage/écriture, pour tous les âges ainsi que des ateliers d’art-thérapie et de photo-thérapie à Paris ou à Boulogne Billancourt dans nos locaux ou dans votre entreprise et en institution. Les dates des ateliers sont consultables ici.

Les dates des ateliers sont communiquées sur la page
"Prochains ateliers"



Les

Partenaires

des ateliers du Point bleu

Pour le matériel Beaux-Arts :





ACTU



STAGE d’art-thérapie avec Alain DIKANN

Développez votre intelligence émotionnelle avec l’art-thérapie.
Deux jours de stage avec Alain Dikann auteur du livre "Développez votre intelligence émotionnelle avec l’art-thérapie"

Samedi 2 novembre et dimanche 3 novembre

Les ateliers du point bleu et Alain Dikann vous proposent un stage " DÉVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE AVEC L’ART-THÉRAPIE " les 2 & 3 novembre 2919.
Les places sont limitées (7/8 personnes maximum).
Sur réservation uniquement **

Objectifs des stages « Art-thérapie & Intelligence émotionnelle »

Pour identifier, comprendre et développer son propre processus émotionnel, nous proposons des stages de 2 jours par groupe de 4 à 7 participant.e.s via les médiations dessin, peinture, collage, modelage et écriture. Ces stages sont construits en quatre temps (sur les deux jours).
Ils s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent déposer, exprimer, mettre en forme, comprendre et moduler leurs émotions à travers leur créativité.
Plus précisément, les différents dispositifs dans les 4 ateliers visent à :

· Élargir son champ de conscience,
· Apprendre à lâcher prise et vivre l’instant présent,
· Libérer ses émotions, les exprimer, les comprendre, les moduler et les adapter selon les situations,
· Avoir conscience de soi et aller vers une meilleure connaissance de soi,
· S’affirmer plus fortement et avoir une meilleure perception et de son environnement,
· Retrouver, renforcer et développer la confiance en soi,
· Améliorer et cultiver l’estime de soi,
· Développer sa pensée divergente et ses facultés d’adaptation,
· S’engager dans un processus de transformation.

Programme du stage* :

Journée 1 : Aller à la (re)découverte de soi-même et de ses émotions en lâchant prise et en profitant de l’instant présent

Matinée (9h00-12h30) : Lâcher prise « ici et maintenant »
Exemple de jeux proposés : Modelage à l’aveugle / Dessin sous contraintes / Écriture automatique / Peinture gestuelle

Après-midi (13h30-18h00) : Aller à la (re)découverte de ses émotions
Exemple de jeux proposés : Silhouettes émotionnelles / Portraits & autoportraits émotionnels / Mises en formes émotionnelles / Émotions mises en sons et en mouvements / Émotions mises en mots

Journée 2 : S’ouvrir à de nouvelles expériences, développer le processus empathique et cultiver les liens avec soi et les autres

Matinée (9h00-12h30) : Sortir de sa zone de confort
Exemple de jeux proposés : Imprévu pictural / Figures imposées / Malléabilité et flexibilité / « Hasard objectif »

Après-midi (13h30-18h00) : Développer l’empathie et comprendre « l’Autre »
Exemple de jeux proposés : Dialogues créatifs (dessin, peinture, collage) / Traces plurielles (modelage) / Puzzle Collectif (peinture)

* le contenu vous est communiqué à titre indicatif, il est susceptible de modifications en fonction du nombre de participants afin d’optimiser le travail.

TARIFS : 300 € pour les 2 jours + 10 € d’adhésion à l’association « Les ateliers du point bleu". Acompte de 150 € à verser 15 jours avant la date du stage soit au plus tard le 18 octobre.


Lien vers l'article

Quelques images du dernier stage de collage sur le thème "Formes et couleurs"

Le stage de collage "Formes et couleurs" s’est déroulé le dimanche 3 février, nous avons préparé les feuilles à découper avec les très belles couleurs de l’encre, puis pendant qu’elles séchaient nous avons fait un collage à partir de couleurs et de matières trouvées dans les magazines pour créer un collage sur un format rond, qui change un peu du traditionnel format rectangulaire.

Le prochain stage collage "les formes et les couleurs" aura lieu le 31 mars


Lien vers l'article

Animation d’ateliers de gravure à l’école, à Paris

Les enfants en classe de CP sont très doués pour la gravure !

Animations de deux ateliers de gravure dans une classe de CP du 20e arrondissement à Paris. Les enfants ont aimé tout le processus. Ils avaient fait des dessins préparatoires avec leurs maîtresses et m’attendaient avec impatience.
Nous avons commencé par dessiner au stylo bille sur les plaques de polystyrène (Merci au Monsieur du Kebab qui nous a fait ce cadeau), puis chacun a encré sa plaque bien soigneusement à l’encre pour linogravure avec un rouleau spécial. L’encre est un peu épaisse et fait un bruit caractéristique sous la pression du rouleau, c’est rigolo.
Puis on positionne soigneusement une feuille de couleur prédécoupée sur la plaque encrée et on frotte, on frotte, on frotte avec les petites mains en appuyant bien fort, ou avec le dos d’une grosse cuillère. Puis délicatement on soulève un coin pour vérifier l’encrage et hop, on soulève pour admirer le résultat. C’est un moment assez magique. Puis on recommence. Il n’y a pas deux estampes identiques car l’encrage n’est jamais tout à fait le même.
JPEG

JPEG

Admirez, le résultat !
JPEG

Gravure, encre, rouleau. Encrage et séchage !


Lien vers l'article

Atelier de photothérapie chez Emmaüs Alternatives

Retour en images sur une belle expérience d’atelier de photothérapie réalisée avec des adolescents participant au programme "Déclic projet professionnel" initié par Emmaüs Alternatives.

Lors de deux séances, ils ont travaillé en arts plastiques autour de personnages de films, bandes dessinées et séries qu’ils ont incarnés ensuite par la photographie au Polaroïd.

Merci à eux pour leur créativité et leur enthousiasme et à Emmaüs Alternatives pour son accueil.


Lien vers l'article


Me contacter


Nous contacter par mail : ateliers@lepointbleu.fr

Horaires
Le point bleu
Deux adresses :

4 rue Albert Marquet
75020 Paris

Métro ligne 2 Alexandre Dumas, ligne 9 Maraîchers, ligne 3 Gambetta,
Bus 76 Pyrénées Bagnolet, Bus 26 &64 Orteaux
mardi : 18 h 00 - 21 h 30 (voir les dates programmées + sur RDV)
Jeudi : 18 h 00 - 21 h 30 (voir les dates programmées + sur RDV)
vendredi : 16 h 00 - 21 h 30 (voir les dates programmées + sur RDV)
Samedi : 9 h - 19 h (voir les dates programmées + sur RDV)
Dimanche : 10 h - 18 h (voir les dates programmées + sur RDV)

52 ter, rue de Billancourt
92100 Boulogne Billancourt

mardi : 12 h 30 - 20 h 30 (voir les dates programmées + sur RDV)
Mercredi : 10 h 00 - 21 h 30 (voir les dates programmées + sur RDV)
Jeudi : 12 h 00 - 20 h 30 (voir les dates programmées + sur RDV)
vendredi : 12 h 00 - 21 h 30 (voir les dates programmées + sur RDV)
Samedi : 9 h 30 - 12 h (voir les dates programmées + sur RDV)

Transports : Ligne 9 Billancourt - Ligne 10, Jaurès
Bus : 52, 72
T2 : Parc de Saint-Cloud

L’association Les ateliers du point bleu est inscrite au répertoire national des associations sous le n° W751238079. Parution au J.O. du 18 mars 2017 sous le n° 1870

Pour toute demande de renseignement concernant les ateliers vous pouvez nous contacter par mail en cliquant ici.

ou en remplissant le formulaire ci-dessous. Merci de préciser dans le sujet du mail si vous souhaitez des renseignements pour les ateliers d’écriture ou les ateliers d’arts plastiques.